in

9 astuces pour choisir LE jean parfait pour votre morphologie

jean
Crédits : iStock / gpointstudio

Que vous soyez grande, petite, ronde ou fine, il existe forcément quelque part LE pantalon qui mettra votre silhouette en valeur. Mais encore faut-il savoir choisir un jean qui aille… Et c’est là que ça devient difficile, car ce choix illimité qui s’offre à nous peut aussi complètement nous perdre. Entre les appellations anglaises (coupe droite ou regular, bootcut, slim fit, flare, push up, etc.), les morphologies qui nous font réviser notre géométrie et le casse-tête des tailles, on finit avec un mal de tête pas possible et un panier vide (car on n’a pas pu se décider) ou trop d’articles qui ne nous iront pas et qu’on laissera donc au placard.

Pour vous aider à choisir LE jean parfait, voici quelques astuces pratiques ! Notez qu’elles s’adressent plutôt aux femmes vu que les morphologies sont différentes de celles des hommes. Aussi, ce ne sont que des conseils et non des règles figées. Alors, rien n’oblige à les suivre. En effet, la règle numéro une et la seule qui importe est de porter ce qui vous plaît et vous fait vous sentir bien !

Pour choisir un jean à la bonne taille

1. Si vous ne pouvez pas essayer en cabine, utilisez votre avant-bras pour vous guider

Étonnamment, votre avant-bras est votre meilleur outil pour jauger la taille d’un jean. En effet, s’il ne rentre pas au niveau de la taille du pantalon, vous pouvez être sûre qu’il ne passera pas l’épreuve des cuisses au moment de l’enfiler. Et au contraire, vous nagerez certainement dedans si votre avant-bras n’arrive pas à joindre les deux flancs du jean.

Ainsi, le jean qui vous ira est celui qui épousera au mieux la longueur de votre avant-bras. Parfait pour les jours de soldes où la file d’attente pour les cabines est… longue comme le bras ! 😉

2. Dans le même ordre d’idée, utilisez votre cou pour choisir un jean à la bonne taille

En glissant le jean autour de votre cou comme une cape, vous saurez aussi s’il conviendra au niveau de la taille. En effet, vous ne pourrez pas le porter si vous ne pouvez pas joindre les deux bouts ou si vous arrivez à les superposer ! En revanche, il vous ira pile-poil si vous pouvez faire parfaitement la jonction.

3. Ne prenez pas un jean skinny si votre poing ne peut pas passer dans la jambe du jean !

Oui, le jean skinny est très tendance et joli. Mais si vous ne pouvez pas passer le pied ou que vous êtes saucissonnée toute la journée, cet achat n’aura servi à rien ! En plus, cela va nuire à votre circulation sanguine avec à la clé plus de cellulite et de varices.

Aussi, cela peut endommager vos nerfs et vos muscles à la longue… Alors si votre poing ne peut pas passer, vous pouvez être sûre que vos mollets et pieds ne le pourront pas non plus !

4. Et pour choisir un jean qui fait la bonne longueur, on se fie à la longueur de nos bras

Ici, il faudra tout d’abord attraper une jambe du jean avec chaque bras et les ouvrir avec un maximum d’amplitude. Ainsi, si vos bras sont pliés, vous saurez que le pantalon n’est pas assez long pour vos jolies gambettes. Mais si vous arrivez à les garder droits, la longueur sera sûrement idéale pour vous !

jean
Crédits : iStock / nikkimeel

Pour choisir un jean parfait pour votre morphologie

1. Le jean à taille mi-haute (ou normale)

Ce type de jean est parfait pour les femmes rondes ou fines qui n’ont pas une taille très marquée. Cela s’harmonisera aussi très bien avec les femmes plus athlétiques dont les épaules sont plus larges que le bassin.

2. Le jean à taille haute

Très apprécié ces dernières années, c’est le jean qui marquera les tailles de guêpe ! Alors, que vous soyez fine ou plus plantureuse, laissez-le mettre en valeur ce bel atout. Aussi, il ira comme un gant à celles qui ont le haut du corps plutôt fin et des hanches et cuisses plus marquées.

Par ailleurs, notez qu’il ira mieux aux fesses bombées, alors que des fesses plates préféreront le jean taille basse.

3. Plutôt petite ou grande ?

Si vous cherchez à allonger votre silhouette, vous pouvez aussi craquer pour le jean taille haute. Il est également possible de choisir un jean 7/8 ou retrousser légèrement vos pantalons pour donner une impression de grandeur ! Du reste, ne vous noyez pas dans des pantalons trop larges comme le jean flare ou jean boyfriend. En effet, mieux vaut souligner vos formes et votre taille plutôt que de vous perdre dans des coupes volumineuses ! Enfin, privilégiez les modèles avec des coutures apparentes sur le milieu de la jambe pour créer une illusion d’optique allongeant la silhouette.

En revanche, les silhouettes élancées et fines apprécieront plus les coupes larges (boot cut ou flare). Si vous êtes grande et toute en rondeurs, misez sur le jean droit pour sublimer vos jolies courbes. Pour finir, pensez à choisir en fonction de leur couleur ! Les jeans clairs grandiront les petites, mais ils sont à éviter si votre grande taille ou vos rondeurs vous complexent. Grande et/ou ronde : préférez le jean brut qui est aussi seyant que vintage et tendance.

4. Choisir le jean parfait, c’est aussi une affaire de poches !

Le jegging est parmi les coupes le moins flatteuses. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas de poches arrière ! Et ici, attention : de trop grosses poches accentuent la culotte de cheval alors que les petites vont aplatir les fesses… La bonne idée, c’est de choisir un jean dont les poches sont un peu hautes et si possible inclinées pour donner une impression de fessier bombé ! Aussi, on aime les coutures apparentes qui donnent beaucoup de volume.

5. Dernière recommandation

Si possible, oubliez les jeans où l’on retrouve les fameux 2% d’élasthanne. Certes, ils galbent la silhouette, mais ça, c’est juste au début ! Au fil du temps, les lavages et ports vont le détendre et créer des plis pas très flatteurs.

Notez ce post