Savez-vous à quoi sert le pompon de vos bonnets ? La double poche de vos culottes ? Si vous pensiez à un effet de style, vous pourriez bien vous tromper… Voici 6 accessoires intégrés à vos vêtements dont vous ignoriez sûrement l’utilité !
Rivet de jean, poche au fond d’une culotte ou pompon d’un bonnet, nos vêtements et sous-vêtements du quotidien contiennent des éléments que l’on penserait juste servir à faire joli. Pourtant, bien souvent, ceux-ci ont une vraie fonctionnalité. Alors, seriez-vous curieuse de savoir à quoi ils servent ? Vous n’allez plus regarder votre penderie comme avant !
1. Le pompon sur un bonnet
Même si aujourd’hui il fait partie de la déco rigolote d’un bonnet de ski, le pompon a bel et bien une utilité cruciale dans un domaine particulier : décliné en rouge sur les bérets des marins, le pompon permettait à ces derniers de les alerter lorsqu’ils touchaient le plafond du bateau afin de ne pas se faire mal à la tête.
2. La poche au fond d’une culotte
Si vous pensiez lors de votre adolescence que la poche présente au fond de votre culotte servait à y insérer un protège-slip en période de règles (pourquoi pas, d’ailleurs, à condition d’avoir le flux léger !), détrompez-vous, elle n’a pas été conçue pour cet effet. Doublée de la sorte, celle-ci permettrait simplement d’éviter les bactéries et permettre l’aération, pour éviter les mycoses et autres infections. Merci les fabricants !
3. Les rivets sur un jean
Ces petits trous métalliques ne sont pas là pour le style, mais bien pour renforcer les coutures des poches de votre jean, à des endroits stratégiques que vous êtes susceptible de mettre à mal plus facilement…
4. Les baskets suspendues aux fils électriques de certaines rues
Vous avez déjà dû croiser dans certaines rues de votre ville des baskets étrangement suspendues aux fils de poteaux électriques ? Cette mode, qui proviendrait des États-Unis, signifierait plusieurs choses selon les croyances des uns et des autres : la première signalerait, d’une manière codée, la présence d’un dealer de drogue dans le quartier.
La seconde, plus réjouissante cette fois, marquerait un événement ou une soirée comme une remise de diplôme, un mariage ou la célébration d’une peine de prison purgée… À vous de choisir !
5. Les trous sur les Converse
Vous n’avez pas pu échapper à ces deux trous situés sur l’intérieur de vos nouvelles Converses. Mais vous ne vous êtes pas posé de questions, ayant toujours cru qu’il s’agissait d’un élément mode supplémentaire. En réalité, ils permettent de conserver l’étanchéité de vos baskets en favorisant l’aération.
6. La mini poche rectangulaire d’un jean
Savez-vous à quoi sert cette mini poche rectangulaire cousue au-dessus de la poche principale de votre jean ? À l’origine, la poche gousset, comme on l’appelait, était prévue pour accueillir une montre de poche. Un modèle de montre ancien, retenue par une chaînette, dont le premier remonte aux années 1800.