Vous avez la peau sèche et sensible ? Prenez soin de votre épiderme fragile en lui épargnant certains comportements sous la douche !
Les peaux sèches et sensibles savent combien la douche peut être douloureuse. Pourtant, vous ne voyez pas forcément que c’est de là que viennent les problèmes. Mais mal se savonner, ne pas se rincer suffisamment ou se sécher à la serviette en frictionnant pourrait bien aggraver le phénomène de sécheresse, sans que vous ne vous en rendiez compte. Voici quelques comportements à éviter sous la douche quand on a la peau sèche (ou moins sèche).
1. Prendre des douches trop chaudes
Si vous appréciez la brûlure apaisante que vous procure le jet d’une douche très chaude par un matin glacial, rappelez-vous que cela n’est pas sans effet sur votre peau. Les douches trop chaudes auraient en effet pour action de décaper la peau et de lui ôter son sébum, ce corps gras naturel qui agit comme un bouclier protecteur. Vous pourriez bien augmenter d’ailleurs les risques d’eczéma et de démangeaisons… Baissez la température de quelques degrés !
2. Utiliser des gels douche qui moussent trop
Plus votre gel douche ou savon fait de mousse, moins il est naturel et plus il s’attaque à votre sébum corporel. Les agents moussants, appelés tensioactifs, sont des produits chimiques qui, mélangés à l’eau, se lient au gras et éliminent le sébum sécrété naturellement par la peau. L’utilisation de gels douche trop moussants peut donc aggraver l’état de votre peau, la rendant sèche et rêche. Tournez-vous vers des savons naturels et écologiques, dépourvus de ces additifs.
3. Ne pas se rincer suffisamment après s’être savonnée
Les dermatologues sont formels : une peau mal rincée peut provoquer des irritations et un dessèchement chronique. Car si vous gardez des résidus de savon chimique sur une partie de votre corps, celui-ci peut irriter votre peau en raison de ses composants nocifs, parfums et autres produits chimiques. Autre solution pour ne pas faire couler le filet d’eau trop longtemps : changer de savon (sans compter que la planète vous dira merci) !
4. Se sécher en frictionnant trop fort avec sa serviette
La manière de se sécher avec sa serviette est toute aussi importante que celle avec laquelle on se lave. Pour limiter la déshydratation, séchez-vous par petits tapotements au lieu de frotter comme une forcenée, pressée par le froid qui vous envahit au sortir de la douche !
5. Oublier de s’hydrater après s’être séchée
Il est vrai que cette routine beauté est plus ou moins longue et fastidieuse, mais zapper l’hydratation après la douche pourrait bien aggraver vos problèmes de peau sèche. Ne négligez pas cette étape et profitez de tous ses bienfaits, autant sur le corps que sur l’esprit (vous prenez un temps pour vous en plus de raffermir votre peau).