in

Baume à lèvres maison : la recette naturelle la plus simple !

baume à lèvres
Crédits : iStock / Liudmila Chernetska

Les lèvres sont une partie du corps qui a besoin d’être hydratée régulièrement, tout comme le reste du visage. Qui plus est en hiver où le froid les assèche encore plus. Seul petit bémol, il n’est pas rare que les baumes à lèvres que l’on trouve dans le commerce soient composés d’ingrédients pas franchement sains pour la peau. Citons par exemple le paraffinum liquidum, qui est un dérivé du pétrole (beurk !). Heureusement, il est tout à fait possible de réaliser son propre baume à lèvres maison, le tout pour vraiment pas cher et en très peu de temps. Suivez le guide !

La recette de baume à lèvres la plus simple au monde

Les ingrédients : 

  • Huile de coco
  • Cire d’abeille
  • Miel liquide

Bon à savoir : vous pouvez tout à fait remplacer l’huile de coco par l’huile végétale de votre choix (huile d’amande douce…) ou par du beurre de karité. Par ailleurs, vous pouvez également ajouter à ce baume à lèvres quelques gouttes d’huile essentielle ainsi que de la vitamine E pour pouvoir le conserver plus longtemps. C’est à vous de choisir ce que vous mettez dedans !

Les ustensiles :

Pour cette recette, munissez-vous d’une casserole, d’un récipient en verre pour le bain-marie et d’un stick à lèvres vide et préalablement nettoyé (ou, à défaut, d’un petit pot en verre).

Les étapes à suivre :

1/ Au bain-marie, faites fondre 3 cuillères à soupe d’huile de coco avec 1 cuillère à café de cire d’abeille. Mélangez bien.

2/ Retirez du feu et ajoutez 1/2 cuillère à café de miel liquide. Mélangez.

3/ Versez la préparation dans le stick vide puis placez-le au réfrigérateur durant 20 minutes, le temps qu’il se solidifie.

Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur vos lèvres !

baume à lèvres
Crédits : iStock / dima_sidelnikov

Pourquoi hydrater ses lèvres ? 

Les lèvres sont particulièrement exposées aux agressions extérieures (froid, pollution, air sec…). Sans compter que la peau qui les recouvre est très fragile, bien plus que celle du visage. En effet, en plus d’être très fine, elle ne possède pas de protections naturelles.

De fait, les lèvres ont tendance à se dessécher facilement. Il n’est donc pas rare de voir apparaître sur ses lèvres des petits morceaux de peau qui se délitent, voire même des gerçures ou des crevasses. D’où l’importance de les hydrater correctement.

Pour ce faire, il est tout d’abord recommandé de boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre par jour). Mais il est également conseillé d’utiliser régulièrement, mais sans excès, un baume à lèvres. Cela permet en effet de déposer un film protecteur sur les lèvres tout en leur apportant l’hydratation dont elles ont besoin.

Bon à savoir : lorsque l’on porte du rouge à lèvres, il est indiqué d’utiliser un baume à lèvres au préalable, avant d’appliquer le rouge à lèvres. Par ailleurs, mieux vaut éviter de porter du rouge à lèvres tous les jours car il a tendance à empêcher la peau des lèvres de respirer.

Notez ce post