in

Comment donner du volume à vos cheveux : 5 astuces naturelles

cheveux
Crédits : iStock / _chupacabra_

C’est bien connu, nous les femmes nous ne sommes jamais satisfaites des attributs que nous a donné Dame Nature. Celles aux cheveux bouclés rêvent d’avoir des cheveux lisses et inversement. Celles qui ont des cheveux épais aimeraient avoir des cheveux fins, etc. Ainsi, si vous faites partie de celles qui ont des cheveux fins et plats et qui souhaiteraient avoir une chevelure plus volumineuse, voici quelques astuces entièrement naturelles qui vont peut-être vous changer la vie !

1. Prendre de la spiruline

Vous savez, cette algue magique qui connaît un succès fulgurant depuis quelques années ? En plus de contenir de nombreuses vitamines et minéraux, elle est incroyablement riche en protéines. Or, ce sont les protéines qui stimulent la production de kératine, composant principal des cheveux. Consommer régulièrement de la spiruline a donc pour effet de fortifier les cheveux.

Pour ce faire, il existe des compléments alimentaires à base de spiruline sous forme de poudre ou de gélules. Mais il est également possible d’insérer directement de la spiruline dans un masque pour les cheveux par exemple.

2. Utiliser du henné

Le henné neutre a l’avantage d’épaissir naturellement les cheveux. Alors pourquoi ne pas essayer de fabriquer un soin capillaire au henné !

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de mélanger 100 g de poudre de henné neutre avec 300 ml d’eau chaude. Ensuite, appliquez la préparation sur l’ensemble des cheveux (prévoyez des gants en plastique pour protéger vos mains) et laissez poser 30 minutes. Puis rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing classique. C’est aussi facile que ça !

cheveux
Crédits : iStock / g-stockstudio

3. Faire un masque à l’argile

Tout comme le henné, l’argile possède des propriétés volumatrices pour les cheveux. Pour préparer un masque à l’argile, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de poudre d’argile avec un peu d’eau puis de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, appliquez sur une chevelure mouillée et laissez poser 20 minutes avant de rincer.

Bon à savoir : veillez à choisir le type d’argile (verte, blanche, rose…) en fonction de votre type de cheveux. Par exemple, pour des cheveux gras on privilégiera l’argile verte.

4. Éviter les appareils chauffants

Alors certes, les sèche-cheveux et fers à friser sont vos meilleurs amis lorsqu’il s’agit de donner du volume à vos cheveux. Mais, méfiez-vous, il s’agit en fait de faux amis car, même si sur le moment vous avez l’impression qu’ils sont efficaces, ils abîment vos cheveux sur le long terme, les rendant encore plus fragiles et plats. Et pour cause, la chaleur est particulièrement agressive pour la fibre capillaire.

À noter que si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du sèche-cheveux, privilégiez le séchage avec de l’air froid.

5. Changez de coupe de cheveux

Certaines coupes de cheveux ont tendance à alourdir et aplatir les cheveux. Pour éviter cela, n’hésitez pas à vous offrir une nouvelle tête chez le coiffeur. En effet, des coiffures plus courtes, comme un carré, peuvent permettre d’apporter plus de mouvement et donc de volume à votre chevelure.

5/5 - (1 vote)