L’huile de coco se crée une petite célébrité sur la toile. Et cela peut se comprendre quand on comprend bien le potentiel de ce produit aux multiples usages ! Riche en nutriments (acide laurique, vitamine A et E…) et antibactérienne, elle permet une hydratation en profondeur de la peau et la protège des agressions extérieures que sont les bactéries ou encore la pollution. Sa texture de rêve en fait par ailleurs une excellente base pour vos produits maison, mais c’est surtout seule que nous vous proposons de l’utiliser ici ! Cette huile remplie de bonnes choses se substitue à bien des produits. On vous explique tout (ou presque) ci-dessous !
1. L’huile de coco utilisée en crème pour le visage
L’huile de noix de coco peut nourrir la peau et retenir l’eau qu’elle contient pour garder son hydratation intacte en un seul geste, mais son application sur le visage divise. En effet, elle est connue comme étant très comédogène (à 4/5).
Certains l’utilisent néanmoins sans problème et ne jurent que par cela grâce à sa richesse en bons nutriments. Certaines peaux très acnéiques ont même connu une nette amélioration grâce à elle. Notre conseil : testez et faites-vous votre propre opinion ! Si vous constatez l’apparition de boutons, arrêtez l’utilisation sur le visage.
2. En application sur tout le corps
Crème pour les mains, crème pour les pieds, crème pour le corps… STOP ! Nul besoin de s’encombrer de tous ces produits grâce à l’huile de coco qui sait tout adoucir et préserver la qualité de la peau (élasticité, tonicité…). Une petite quantité suffit, mais vous pouvez en mettre un peu plus sur les zones les plus sèches (coudes, genoux… massez longuement) et elle est parfaite en cas d’eczéma.
Vous pouvez aussi en mettre une bonne dose sur vos pieds et les couvrir ensuite de chaussettes avant d’aller au lit. Pour ne rien gâcher, c’est aussi une bonne huile de massage et elle soulage les coups de soleil !
3. En guise de démaquillant
Si vous avez testé l’huile de coco comme nous vous en parlions plus haut et que vous n’avez pas observé de réaction au visage, vous pouvez l’utiliser sans problème pour vous démaquiller. Elle fonctionne même sur les maquillages longue tenue et résistants à l’eau !
Ce que l’on adore faire, c’est masser le produit sur le visage en insistant en douceur sur le ras de cil (gardez les yeux bien fermés pour ne pas avoir de film). Puis pour retirer le tout, frottez doucement avec une serviette en microfibre ou basique humidifiée avec de l’eau chaude au préalable. Les lingettes en coton ou en bambou sont aussi excellentes pour ça.
4. À la place du bain de bouche pour un sourire parfait
Le bain de bouche à l’huile permet de déloger à merveille les bactéries, de prendre soin de la bouche (gencives incluses), de chasser la mauvaise haleine et de rendre les dents plus blanches sur le long terme !
Il suffit d’en prendre une cuillère en bouche et de faire circuler l’huile partout. Plus vous la gardez longtemps en bouche, plus cela fera effet. Il est conseillé de le faire une dizaine, voire une vingtaine de minutes, alors pour y arriver sans s’ennuyer, il est possible de le faire pendant la douche.
5. C’est le couteau suisse des soins pour les cheveux
Appliquée sur les longueurs et les pointes, l’huile de coco nourrit intensément et protège le cheveu. Sur le cuir chevelu, elle réduit les irritations et l’apparition des pellicules.
Pour cela, commencez par en mettre un tout petit peu sur les pointes, les longueurs puis remontez vers le cuir chevelu et faites un petit massage. Laissez poser une heure (ou plus, surtout si vous le faites la veille du lavage et que vous pouvez laisser poser une nuit). Faites ensuite le shampoing comme à votre habitude. Vous pouvez aussi en utiliser une microquantité pour faire briller les longueurs ou dompter les frisottis.
6. Pour des lèvres douces comme du velours
À n’importe quel moment de la journée, vous pouvez utiliser de l’huile de coco en guise de baume à lèvres. D’ailleurs, c’est souvent un ingrédient clé dans les recettes pour concocter un baume à lèvres maison.
Vous pouvez en mettre une petite quantité dans un petit pot facile à emporter dans le sac à main pour plus de praticité. Vous pouvez aussi en mélanger à du sucre pour gommer vos lèvres en douceur et retirer les vilaines peaux mortes !
7. Pour nettoyer vos pinceaux de maquillage à la perfection
L’huile de coco est antibactérienne et, étant une huile, elle permet de dissoudre efficacement le maquillage. Mélangez-en une dose avec deux doses de votre nettoyant habituel (nettoyant pour pinceaux, shampoing pour bébé…), plongez-y vos pinceaux et massez un peu les poils avant de rincer.
Pensez à nettoyer vos pinceaux une fois par mois minimum et une fois par semaine pour les pinceaux dédiés au maquillage du teint.
8. En déodorant
C’est étonnant, mais vous pouvez la massez seule sous vos aisselles jusqu’à absorption pour ne pas avoir de problème d’odeurs ou de transpiration au niveau des aisselles !
Vous pouvez aussi faire une tambouille à base d’huile, de bicarbonate et de fécule de maïs avec quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur.
9. Sur les cuticules
Massez un peu d’huile de coco sur vos cuticules pour les assouplir. C’est aussi bon pour la santé des ongles !
10. Pour un rasage parfait
À défaut d’avoir une mousse à raser, on utilise souvent du savon qui peut dessécher la peau. L’huile de coco est une bonne alternative à tous ces produits et permet un rasage parfait, qui glisse bien, le tout sans agresser la peau !
Vous pouvez aussi tremper votre rasoir dans une petite quantité d’huile pour le nettoyer !
11. Au moment de la manucure
Même les fans de vernis les plus aguerries au niveau de l’application peuvent avoir quelques ratés en bavant autour de l’ongle. Pour l’éviter, vous pouvez mettre un peu d’huile de coco autour des ongles : à la fin de l’application, vous pourrez retirer les bavures d’un seul geste avec un coton-tige.
12. Pour dégripper le vernis
Et enfin, mettez de l’huile de coco au niveau du goulot du vernis pour l’ouvrir facilement la prochaine fois que vous en appliquerez !