in

Comment avoir une peau douce : la routine beauté idéale !

peau douce
Crédits : iStock / VladimirFLoyd

C’est le rêve de nombre d’entre nous : avoir une peau douce en toutes circonstances. Eh bien, sachez que c’est en fait tout à fait réalisable, à condition toutefois de maintenir la même routine beauté chaque jour !

1. Hydrater la peau

C’est la base. Cela peut sembler même presque trop simple pour être vrai. Et pourtant, le secret pour avoir une peau douce est connu de tous : il suffit de l’hydrater chaque jour. À noter toutefois que cette hydratation constante de la peau doit absolument être couplée avec l’hydratation du corps. Eh oui, il ne faut surtout pas oublier de boire suffisamment d’eau chaque jour, c’est-à-dire environ 1,5 litre !

Par ailleurs, il est vivement recommandé d’éviter les crèmes hydratantes que l’on trouve dans le commerce et qui sont composées « à 99% d’ingrédients naturels ». En effet, pourquoi ne pas utiliser tout de suite une crème 100% naturelle ? Pour ce faire, préférez vous diriger vers une huile de coco, un gel d’aloe vera ou un beurre de karité, tout aussi efficaces et garantis sans produits chimiques !

2. Utiliser un gommage

Ce n’est pas forcément la technique beauté que l’on préfère, et pourtant elle est terriblement efficace pour rendre la peau plus douce. En effet, le fait d’utiliser un gommage sur votre peau une fois par semaine permettra d’éliminer les cellules mortes, laissant la peau étonnamment plus lisse. Pour les jambes, préférez procéder au gommage avant le rasage ou l’épilation afin d’éviter les poils incarnés.

Attention toutefois à bien hydrater la peau après un gommage. Et pour cause, non seulement cela permettra de la protéger, mais en plus elle absorbera le produit hydratant de manière encore plus efficace qu’à l’accoutumée.

À noter que là encore, vous pouvez tout à fait réaliser un gommage entièrement naturel. Pour les ingrédients à utiliser, le choix est vaste : miel, sucre, graines de lin, marc de café, sel…

peau douce
Crédits : iStock / Zinkevych

3. Masser la peau

Même si vous n’avez pas le temps ou les moyens de vous rendre en institut pour profiter de massages divers et variés, vous pouvez tout de même prendre soin de votre peau en la massant régulièrement.

L’action de masser la peau à l’aide d’une huile naturelle (coco, argan, jojoba…) a plusieurs avantages : cela permet non seulement de rendre la peau plus belle et plus douce, mais également de favoriser la circulation sanguine. Pensez toutefois à toujours masser doucement, et de façon circulaire.

4. Faire des masques

En particulier pour le visage, les masques nourrissants et hydratants sont un incontournable pour avoir la peau douce. Et pour cause, le visage est particulièrement soumis aux agressions extérieures et est donc plus sensible que le reste du corps, notamment face à la sécheresse.

Pour aider la peau à rester douce et ferme, n’hésitez donc pas à fabriquer vos propres masques naturels à base d’avocat, de miel ou encore de citron.

5. Prendre soin de sa peau

Cela peut sembler tout bête, mais certains gestes que l’on effectue au quotidien sans même s’en rendre compte abîment la peau. Par exemple, faites en sorte de protéger votre peau du soleil. Une exposition prolongée accélère en effet le vieillissement de la peau et a tendance à l’assécher.

De même, veillez à toucher le moins possible votre visage de façon à le garder propre. En effet, en posant vos mains sur votre visage, vous y propagez de nombreuses bactéries et microbes qui ont des effets néfastes sur la peau. Sans compter que cela vous évitera peut-être de tomber malade !

Notez ce post