in

Pellicules : 5 astuces naturelles pour enfin vous en débarrasser !

pellicules
Crédits : iStock / Prostock-Studio

Si le simple fait de porter un haut noir vous met mal à l’aise, alors vous êtes au bon endroit. En effet, même si l’apparition de petites pellicules blanches sur votre cuir chevelu n’est pas grave en soi, c’est inesthétique au possible. Mais heureusement, il existe des moyens pour s’en débarrasser, le tout sans produits chimiques. À vous de tester ces astuces naturelles et de choisir celles qui vous correspondent le mieux !

1. Choisir des shampoings sains pour le cuir chevelu

Même si ces dernières années un gros effort a été fait par les industriels pour éliminer au maximum les ingrédients chimiques présents dans les produits capillaires, ce n’est pas encore tout à fait ça. De nombreux shampoings et autres soins pour cheveux contiennent encore des agents agressifs pour le cuir chevelu.

De fait, il est indispensable de choisir des produits sains pour vos cheveux, c’est-à-dire entièrement naturels, doux et bio. Promis, ça fonctionne tout aussi bien !

2. Utiliser du vinaigre de cidre

A priori, vous ne penseriez pas mettre du vinaigre sur vos cheveux. Et pourtant, cet ingrédient a l’avantage d’être acide et donc de stopper la production de pellicules.

Pour ce faire, diluez 1 verre de vinaigre de cidre dans 1 verre d’eau et massez votre cuir chevelu avec cette préparation avant de laisser poser une heure puis d’effectuer votre shampoing habituel. À faire une à deux fois par semaine pour un résultat optimal !

cheveux
Crédits : iStock / g-stockstudio

3. Hydrater le cuir chevelu

À la place des soins nourrissants et hydratants que vous pouvez trouver dans le commerce, préférez hydrater votre belle chevelure avec une huile 100% végétale. Ainsi, choisissez selon vos préférences de l’huile de coco, de l’huile d’argan, de l’huile de jojoba ou même de l’huile d’olive.

Appliquez-en ensuite généreusement une fois par semaine sur votre cuir chevelu puis laissez poser plusieurs heures, voire même toute la nuit. Au matin, rincez abondamment vos cheveux et effectuez un shampoing. Votre cuir chevelu sera hydraté et donc moins sujet aux pellicules, le tout grâce à un soin entièrement naturel et peu coûteux !

4. Le yaourt mélangé au jus de citron

Voici une recette pour le moins originale mais surtout gourmande pour combattre les pellicules ! Il vous suffit de mélanger 1 yaourt nature avec quelques gouttes de jus de citron puis de masser délicatement votre cuir chevelu avec la préparation obtenue avant chaque shampoing. Laissez agir 30 minutes puis rincez. Résultat garanti !

5. Laisser sécher les cheveux à l’air libre

C’est un fait, les objets chauffants comme le sèche-cheveux ou le fer à lisser assèchent le cuir chevelu. Mieux vaut donc limiter leur utilisation et préférez, dans la mesure du possible, laisser vos cheveux sécher à l’air libre.

Par ailleurs, évitez également de laver vos cheveux à l’eau chaude mais préférez l’eau tiède pour limiter la production de sébum et donc l’apparition de pellicules. Enfin, pensez à nettoyer régulièrement votre peigne et votre brosse à cheveux ainsi qu’à laver votre taie d’oreiller !

Notez ce post