L’eau salée de la mer, le vent, le chlore de la piscine, la transpiration, le soleil, de nombreux éléments abîment le cheveu durant la période estivale. Citons notamment une détérioration importante des colorations durant les baignades. Le cuir chevelu peut également beaucoup souffrir (frisottis, démangeaisons…). Voici donc quelques astuces pour protéger vos cheveux très fragilisés en été. Vos longueurs ne ressembleront pas à du foin à la rentrée, promis !
Les effets du chlore, du sel et du soleil sur nos cheveux
Le chlore est très souvent utilisé dans les piscines, car il permet de les traiter à moindre coût. Cependant, il est particulièrement nocif pour vos beaux cheveux. Il peut rendre la chevelure élastique et les cheveux peuvent avoir tendance à virer au vert. On peut aussi constater un éclaircissement ou une chevelure très sèche avec des pointes abîmées.
L’eau mer contient quant à elle du sel. Cela peut rendre les cheveux secs et fragiles, il est donc nécessaire de les hydrater intensément. Ils peuvent aussi virer au vert et s’éclaircir, il faut donc faire très attention.
Par ailleurs, le soleil n’est pas uniquement responsable des coups de soleil sur votre peau, il peut également avoir un effet sur vos cheveux. En effet, il peut assécher l’épiderme de votre cuir chevelu et entraîner l’apparition de pellicules. Les cheveux ont également tendance à s’abîmer plus rapidement après avoir été longtemps exposés au soleil. On mise donc sur un chapeau !
Quelques conseils pour protéger ses cheveux en été
Avant d’aller dans l’eau, mouillez votre tête à l’eau claire pour les saturer. Vos cheveux humides vont alors beaucoup moins absorber le chlore. Ensuite, vous pouvez mettre des huiles végétales sur votre chevelure. En effet, cela va créer une barrière naturelle pour la rendre moins sensible et surtout l’hydrater. C’est donc très important, surtout pendant l’été où l’on a les cheveux abîmés et desséchés. Pour bénéficier de cet effet protecteur, privilégiez l’huile d’argan ou encore l’huile de coco qui sont très hydratantes pour les cheveux cassants. L’huile de jojoba offre aussi un effet nourrissant sans trop alourdir des cheveux gras.
Ce n’est pas forcément une technique glamour, mais si vous voulez éviter de faire subir trop de dommages à vos cheveux, mettez un bonnet de bain. Ce sera la barrière la plus efficace pour éviter le sel et le chlore. Cependant, il y a plusieurs types de bonnet de bain qui sont plus ou moins efficaces. Ainsi, les bonnets de bain en tissu ne sont pas très résistants. Les bonnets en silicone et en caoutchouc offriront quant à eux une protection très efficace. Pensez aussi au chapeau pour les protéger du soleil.
Quels soins effectuer sur votre chevelure ?
Très important, il faut tout d’abord rincer vos cheveux abondamment afin d’éliminer le maximum de particules dès que vous en avez l’occasion. Ensuite, pour le shampoing, privilégiez un produit doux et naturel afin de ne pas abîmer vos cheveux encore plus. Puis, faites un après-shampoing et un masque. Par exemple, un masque à la noix de coco est idéal puisqu’il permettra de réhydrater votre chevelure en profondeur.
Évitez d’autres appareils chauffants comme le lisseur ou un sèche-cheveux. De plus, laissez votre chevelure respirer, donc pas besoin de faire des coiffures, cela risquerait d’encore plus casser vos cheveux. Dans tous les cas, n’hésitez pas à aller voir votre coiffeur à la rentrée si une coupe et un bon soin des cheveux hydratant restent nécessaires malgré toutes ces précautions.