Vous n’assumez pas vos racines (voire vos pointes) grasses ? On peut bien vous comprendre ! Mais sachez que votre nature de cheveux n’est pas définitive. Parfois, il suffit de changer quelques détails de son quotidien pour retrouver sa brillance originelle.
Marre de ressembler à un ver luisant le lendemain de votre shampoing ? Rassurez-vous, les cheveux gras ne sont pas une fatalité. En vous entourant des bons produits et en ajustant votre mode de vie, vous pourrez vite chasser ces mauvaises graisses !
Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?
Vous avez les cheveux gras, mais vous êtes-vous demandé un jour, pourquoi ? Non, il ne s’agit pas d’une vengeance divine ! Le cheveu est gras parce qu’il produit un excès de sébum.
Le sébum, c’est une substance sécrétée par les glandes de vos cheveux, ayant pour but de protéger le cuir chevelu du dessèchement et de l’imperméabiliser naturellement. S’il est produit en trop grande quantité, il donnera alors à vos cheveux cet aspect gras tant redouté.
1. On coiffe ses cheveux en douceur
Évitez de maltraiter vos cheveux à grands coups de peigne métallique. Préférez les brosses et peignes en matière naturelle, comme le bois, et évitez de les brosser trop longtemps. Moins ils seront touchés, mieux ils se porteront.
Arrêtez donc de passer intempestivement la main dans vos cheveux, même si le dernier shampoing que vous avez acquis les rend si doux ! Et fuyez au plus vite les laques et gels de coiffage qui ne feront qu’alourdir votre tignasse.
2. On se refait une santé
Faites le point sur vos habitudes alimentaires. Quelques frites par-ci par-là n’ont jamais fait de mal à personne, mais un cupcake par jour ne contribuera pas à vous doter de beaux cheveux ! Limitez donc les matières grasses qui ne vous apportent rien et troquez-les contre de bons acides gras (noix, avocats, olives, amandes, etc.).
Vous pouvez également faire une cure de levure de bière (que vous trouverez en magasin bio) ou prendre des compléments alimentaires à base de vitamine B. Le souffre, le pollen, les algues marines et le germe de blé sont également d’excellents remèdes aux cheveux gras.
3. On dort au moins 8 heures
Dormez au moins huit heures par nuit et faites du sport pour chasser le stress et brûler les graisses, qu’elles soient accumulées dans vos fesses ou sur vos cheveux !
4. On se calme
Le stress et la fatigue aggravent le phénomène, et cela ne se voit pas que sur vos cheveux ! Reposez-vous, dormez beaucoup et inscrivez-vous à des séances détente au moins une fois par mois, comme par exemple à un cours de yoga ou de sophrologie, pour bénéficier d’une relaxation intense et réparatrice qui ne pourra vous faire que du bien.
5. On lave ses cheveux avec respect
On vous l’a rabâché sans cesse : se laver trop souvent les cheveux augmente la production de sébum. Et on ne va pas vous dire le contraire ! Mais difficile d’espacer les shampoings quand vos cheveux graissent d’heure en heure…
Cependant, il existe des shampoings doux adaptés à un lavage fréquent qui peuvent très bien faire l’affaire si vous n’arrivez pas à patienter plus de trois jours… Adoptez donc un shampoing spécial cheveux gras au PH neutre pour ne pas intoxiquer votre cuir chevelu. N’appliquez qu’une noisette de produit et évitez le deuxième shampoing. Et surtout, ne frictionnez pas trop fort ou le sébum se défendra.
6. On ne fait pas l’impasse sur les masques
Gras ne veut pas dire zapper soins et après-shampoings. Au contraire, le cheveu gras aura autant besoin que les autres d’être hydraté, mais avec des formules différentes permettant de l’assainir.
Finissez votre lavage avec un jet d’eau froide revigorant, pour resserrer les écailles et éviter qu’elles ne regraissent trop vite (l’eau chaude accélérant la formation de sébum). Idéalement, lavez-vous les cheveux à l’eau tiède, voire fraîche pour les plus courageuses… Et évitez l’utilisation du sèche-cheveux ou du fer à lisser.
7. On utilise du shampoing sec pour espacer les lavages
Pour espacer les shampoings sans vous sentir mal à l’aise, vous pouvez utiliser du shampoing sec, grand remède miracle de toutes les beautistas luttant contre les cheveux gras ! Grâce à lui, vous pourrez épargnez à vos cheveux l’eau agressive de la douche, tout en les gardant propres en toutes circonstances. Le shampoing sec est un moyen de vous dépanner, mais ne permet pas d’ôter les impuretés. Très souvent en spray, il dépose sur vos cheveux une fine poudre blanche, généralement formulée à base de céréales (riz, maïs ou avoine), qui va aspirer tout le sébum qui passe sur son chemin. Son utilisation est plutôt limitée aux racines (franges, mèches et sommet du crâne), mais vous pouvez très bien l’étendre à l’ensemble de vos cheveux pour créer du volume (un peu plus fastidieux à éliminer cependant !).
Le shampoing sec se décline en plusieurs formules et parfums, et existe même coloré, pour patienter avant une retouche couleur chez le coiffeur. Une frange qui regraisse trop vite? Un pschitt plus tard et la voilà fraîche comme un vent d’Ouessant ! Mais le must, c’est bien entendu de créer son propre shampoing sec maison.