in ,

Démaquillant naturel : nos recettes faciles les plus efficaces !

démaquillant
Crédits : iStock / max-kegfire

Le démaquillage est un geste crucial dans la routine beauté pour quiconque se maquille. En effet, les formules ont évolué et le maquillage n’est plus aussi nocif et mauvais pour la peau qu’il l’était par le passé. D’autant plus si vous réalisez vos propres produits cosmétiques ! En revanche, ne pas se démaquiller chaque soir est très mauvais pour la peau. En effet, cela vous donnera des points noirs, des boutons et rendra la peau moins éclatante à cause des pores bouchés. Néanmoins certains démaquillants irritent la peau et piquent les yeux. Sans compter que tous ne sont pas efficaces et il peut parfois être difficile de trouver la bonne formule. Voici donc quelques démaquillants naturels à fabriquer soi-même pour un rendu parfait !

1. Le lait

Il y a des milliers d’années, les bains de lait étaient légion pour les femmes qui voulaient une peau belle et souple. L’usage du lait sur la peau ne s’est pas tout à fait perdu, mais presque. Pourtant, le lait entier aide à hydrater et à garder l’hydratation de la peau. Cela peut en plus l’apaiser.

1) Verser dans un récipient une cuillère à soupe d’huile d’amande.

2) Ajoutez un petit bol de lait entier.

3) Appliquez sur le visage avec un gant de toilette (nettoyé très régulièrement, car ce sont des nids à microbes) ou du coton (lavable, s’il vous plaît !).

lait
Crédits : iStock / Elena Medoks

2. Le concombre

C’est un ingrédient classique des produits de beauté, et lorsqu’on sait qu’un tel trésor se cache bien souvent dans le frigo, on est comblées !

1) Prenez un concombre et faites-en une pâte (inutile de retirer la peau).

2) Utilisez comme un nettoyant.

Si votre maquillage est très prononcé, ajoutez-y du lait et/ou de l’huile d’olive pour obtenir une mixture plus efficace.

concombres
Crédits : iStock / Nebasin

3. Le yaourt nature bio

Le yaourt n’est pas seulement génial pour les gâteaux ou les petites faims, il sert aussi beaucoup en beauté (surtout pour confectionner des masques avec une texture agréable). Il hydrate et soulage les peaux sensibles.

1) Prenez un rond de coton et trempez-le dans le yaourt.

2) Frottez doucement la peau avec en faisant des mouvements circulaires.

3) Rincez à l’eau fraîche.

yaourt
Crédits : iStock / Anikona

4. L’huile d’olive

La plupart des nettoyants que l’on utilise sur la peau retirent le film protecteur de cette dernière, provoquant ainsi une sécheresse ou la graissant en excès. Les « huiles » présentes dans la peau sont ce qui lui permet de rester jeune, souple et éclatante. L’huile d’olive, excellente pour les cheveux et la peau est un excellent choix de démaquillant.

Vous pouvez l’utiliser pure sur un coton.

Ou alors :

1) Faites bouillir 50 ml d’eau minérale dans une casserole.

2) Attendez qu’elle refroidisse et versez-la dans un flacon.

3) Ajoutez 50 ml d’huile d’olive bio dans le flacon.

4) Secouez avec vigueur avant d’utiliser pour bien mélanger les deux phases.

Une démonstration de démaquillage à l’huile d’olive pure :

5. L’huile de coco

Comme son homologue l’huile d’olive, l’huile de coco est excellente pour la peau et démaquille parfaitement tout le maquillage (teint, mascara, rouge à lèvres…). Comme l’huile d’olive, elle prend soin des cils et ne bouche pas les pores.

1) Chauffez l’huile dans la paume de vos mains pour la dé-solidifier.

2) Appliquez-la sur votre peau. Insistez au niveau du ras de cil sans frotter fort pour autant afin de tout retirer.

3) Utilisez une serviette humide et chaude pour tout retirer.

huile de coco
Crédits : iStock / White Bear Studio
Notez ce post