in

Rouge à lèvres foncé : 6 conseils pour bien le porter

rouge à lèvres
Crédits : iStock / Deagreez

La tendance du rouge à lèvres foncé ne semble pas se démoder. Les stars l’arborent lors de grands événements et les teintes foncées se déclinent à l’infini.

Si vous avez décidé de sauter le pas et de tester le rouge à lèvres foncé, vous avez peut-être eu des difficultés à l’assortir ou à l’assumer. En effet, une teinte très forte attire le regard et fait ressortir quelques défauts comme les dents jaunes ou les boutons ! En gros, il est classe mais il faut savoir bien le porter. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.

1. Choisissez la bonne teinte suivant votre peau

Si vous optez pour une mauvaise teinte, vous pourriez avoir l’air malade ! Pour une carnation de peau foncée, sachez que le marron ou les teintes bistres peuvent vous durcir les traits alors que des teintes plus violettes ou bordeaux mettront votre peau en valeur.

Si vous avez la peau claire, gare aux couleurs trop foncées. Optez plutôt pour un rouge soutenu et vibrant. Mais enfin, comme il n’y a pas de règles fixes en maquillage, n’hésitez pas à tester et expérimenter en gardant toujours en tête que même si une couleur est jolie, elle ne vous ira pas forcément.

2. Gérez les volumes

Gare à l’effet « petites lèvres » avec un rouge foncé. Si vos lèvres sont petites, n’hésitez pas à les redessiner LÉGÈREMENT. Vous pouvez également ajouter une touche de gloss ou un rouge à lèvres un peu plus clair appliqué juste au milieu des lèvres pour plus de volume.

Pour les filles qui ont des lèvres pulpeuses ou moyennes, ne cherchez pas à les redessiner, car ça se voit tout de suite avec une teinte foncée : effet clown assuré !

rouge à lèvres foncé
Crédits : iStock / Dutko

3. Ayez un teint parfait

En portant du rouge ou des teintes foncées, les imperfections ressortent et certaines teintes fatiguent le teint. Pour éviter cela, travaillez bien le teint. N’hésitez pas à bien corriger les cernes et à ajouter de l’enlumineur sur les zones bombées du visage pour un teint lumineux et en pleine santé. Une touche d’enlumineur au-dessus des lèvres est également à tester.

4. Optez pour le bon maquillage complémentaire

Gardez un maquillage des yeux simple. Un fard de couleur neutre comme un beige ou un brun moyen et une bonne touche de mascara suffiront largement.

5. Soignez vos lèvres

Commencez par bien soigner vos lèvres. Beaucoup de rouge à lèvres foncé assèche les lèvres et/ou fait ressortir les défauts. Exit donc les petites peaux mortes ou les craquelures. Exfoliez vos lèvres et nourrissez-les bien.

6. La bonne application

Faites un contour des lèvres au préalable et hachurez les lèvres avec un crayon de la même couleur pour vous assurer un bon dessin des lèvres et de la tenue.

Appliquez le rouge à lèvres au pinceau, directement au raisin ou même au doigt si vous préférez. Appliquez du correcteur autour des lèvres pour corriger les éventuelles bavures et avoir un contour net.

Notez ce post