in

10 mauvaises habitudes qui RUINENT vos cheveux

cheveux abîmés
Crédits : iStock / Deagreez

Cheveux longs ou cheveux courts, cheveux blonds, châtains, roux ou bruns, cheveux gras ou cheveux secs, etc. Quelle que soit notre situation, l’entretien de notre chevelure peut nous donner du fil à retordre. On se rend en effet vite compte que malgré tous les meilleurs soins capillaires du marché, nos cheveux peuvent continuer à n’en faire qu’à leur tête. Excès de sébum, sécheresse, casse, perte de cheveux, manque de brillance, etc. Et si tous nos petits problèmes venaient aussi en partie de nos mauvaises habitudes ? Certains gestes sont en effet à proscrire et peuvent durablement abîmer la fibre capillaire. Pour avoir des cheveux sains et brillants, voici les mauvaises habitudes qui peuvent entraîner des problèmes capillaires à arrêter dès aujourd’hui.

1. Laver les cheveux à l’eau chaude

La chaleur et notamment l’eau chaude comme la vapeur de la douche peuvent fragiliser les fibres capillaires et l’épiderme. Là où l’eau froide va aider à resserrer les écailles des cheveux et apporter un peu de brillance, l’eau chaude va quant à elle éliminer tout le sébum naturellement présent dans votre crinière. Or, c’est lui qui permet de nourrir et d’entretenir votre chevelure !

Au final, le cheveu se déshydrate. Les cheveux deviennent ternes et moins doux. Si l’idée d’une douche froide ne vous attire pas trop, évitez au moins l’eau trop chaude et finissez avec un jet d’eau froide pour avoir les cheveux brillants.

2. Attacher les cheveux sans arrêt ou trop serré

Vous êtes fan de la queue de cheval très serrée façon Bella Hadid ? Pas un jour ne passe sans que vos cheveux ne soient relevés en queue de cheval ou encore en chignon ? Malheureusement, les coiffures qui serrent le crâne ont tendance à favoriser la casse et la perte de cheveux (voire calvitie). Cette tension constante n’est en effet pas agréable pour le cuir chevelu, et cela cause une friction. Aussi, préférez laisser un peu de répit à votre crinière en alternant les cheveux attachés et détachés. Bref, variez les coiffures au quotidien.

Pensez aussi à soigner le choix de vos outils. Évitez les élastiques en latex (qui arrachent les cheveux), mais aussi les barrettes et pinces métalliques. Utilisez plutôt des chouchous et élastiques doux sans attache métallique ou des élastiques en plastique.

3. Dormir avec les cheveux détachés peut les laisser abîmés

Laisser les cheveux détachés peut favoriser les frictions. Cela va donc laisser les cheveux cassants et fragilisés au matin en plus de les emmêler. N’allez pas non plus pour autant serrer les cheveux trop fort dans une coiffure.

Lorsque la nuit tombe, commencez par bien démêler vos cheveux. Ensuite, réalisez une coiffure lâche telle qu’une tresse, un chignon rapide ou des torsades. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un kardoune ou d’un bonnet de nuit.

Dernière idée : troquer la taie d’oreiller en coton pour une taie d’oreiller en soie. Cela limitera le phénomène de frottement et laissera les cheveux plus doux et brillants.

4. Ne pas adopter la bonne fréquence de lavage

C’est sans doute le point le plus compliqué étant donné qu’il variera d’une personne à l’autre. Toutefois, sachez que les excès, dans un sens comme dans l’autre, peuvent tout à fait ruiner vos cheveux et les laisser toujours plus abîmés.

Si vous vous lavez les cheveux trop souvent, voire tous les jours, vos cheveux seront asséchés et ternes, car dépourvus de leur dose de sébum protecteur. Et si vous vous lavez trop peu les cheveux, la saleté, la pollution, le sébum et la poussière s’accumulent. Cela étouffe le cuir chevelu et peut entraîner une chute de cheveux. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel.

5. Dormir avec les cheveux mouillés

Les cheveux humides sont beaucoup plus fragiles et élastiques. Sous l’action de l’eau, les écailles de kératine qui protègent le cheveu se soulèvent. Cela affaiblit ainsi sa barrière protectrice et la fibre capillaire devient poreuse et plus sensible aux agressions extérieures. Aussi, dormir avec les cheveux humides signifie qu’ils subiront encore plus durement les frottements sur l’oreiller pendant toute la nuit que lorsqu’ils sont secs. C’est le meilleur moyen de finir avec les cheveux abîmés.

cheveux mouillés
Crédits : iStock / LightFieldStudios

Cette mauvaise habitude provoque donc de la casse et des fourches. Vous risquez en plus de vous retrouver avec des épis, des nœuds et la chevelure plus aplatie par endroits. Vos cheveux peuvent aussi être plus difficiles à coiffer.

De plus, l’humidité est très favorable aux acariens et bactéries qui pullulent dans la literie. Vous risquez donc de favoriser certains maux tels que les mycoses, l’eczéma et les pellicules. Les longueurs humides au contact de l’air froid peuvent aussi favoriser les torticolis, les maux de tête ou un petit coup de froid.

6. Brosser ou peigner les cheveux humides peut les abîmer

Pour les mêmes raisons que celles évoquées tantôt, il n’est pas du tout conseillé de brosser ou peigner les cheveux humides ou mouillés. Dans cet état, ils risquent en effet de plus facilement se casser.

Vous tenez vraiment à les démêler, par exemple avant un brushing ? Pour ne pas avoir les cheveux abîmés, commencez par un démêlage doux et sommaire avec vos doigts, puis passez un peigne à dents larges.

7. Les cheveux abîmés par le manque de brossage

Certaines personnes négligent l’étape du brossage, que ce soit parce qu’elles pensent ne pas en avoir besoin ou parce qu’elles oublient. Toutefois, le brossage est crucial, car il permet de déloger une partie des cellules mortes qui étouffent les cheveux.

Cela permet aussi d’aider à répartir le sébum du cuir chevelu jusqu’au reste de la chevelure pour éviter d’avoir les cheveux gras trop vite et hydrater l’ensemble de la chevelure.

8. Frotter les cheveux avec la serviette

Après le brossage et la nuit de sommeil, c’est au tour de la serviette sur les cheveux humides d’en prendre pour son grade. Là encore, le problème réside dans le risque de frottement des fibres de la serviette sur les cheveux grandement fragilisés par l’humidité.

Aussi, il faut vite enterrer et oublier cette bonne vieille habitude qui consiste à frotter les cheveux avec la serviette pour en retirer toute l’eau. À la place, préférez tamponner doucement vos cheveux. Pensez aussi à remplacer votre serviette éponge trop rêche pour vos cheveux abîmés par une serviette en microfibres ou un grand t-shirt en coton. Ce sera bien plus doux et vous aurez beaucoup moins de frisottis !

9. Les appareils chauffants, vos pires ennemis pour éviter les cheveux abîmés

Sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler… Tous ces appareils chauffants emploient par définition la chaleur et représentent donc un risque pour vos cheveux. Il faut donc éviter d’utiliser les appareils coiffants trop souvent.

Lorsque vous les utilisez, ne le faites jamais sur cheveux humides ou mouillés. Par ailleurs, réglez la chaleur pour qu’elle ne soit pas à son maximum et appliquez un soin protecteur de chaleur fait maison avant de vous coiffer. Pour ce qui est du sèche-cheveux, gardez-le à environ 30 cm de votre chevelure et toujours en mouvement. Et bien sûr, n’utilisez pas le réglage le plus chaud.

10. Abuser du soleil peut aussi laisser les cheveux abîmés

On parle souvent des dommages liés à l’exposition solaire sur la peau, mais plus rarement sur les cheveux. Et pourtant, le soleil cause des dommages sur la fibre capillaire, et ce de manière plus ou moins marquée en fonction de la durée d’exposition solaire.

Cheveux cassants, déshydratation, perte de souplesse et d’éclat, couleur qui tourne… Les rayons nocifs du soleil ne laissent aucun répit aux cheveux et peuvent les laisser très abîmés. Outre les soins protecteurs et nourrissants (et l’écran protecteur sur le cuir chevelu), prévoyez un chapeau souple ou un foulard avant toute exposition prolongée.

Notez ce post