in ,

La recette naturelle à connaître pour ne plus sentir des pieds

pieds
Crédits : iStock / NikiLitov

En quelques minutes, concoctez-vous une huile naturelle à la maison pour éviter de sentir des pieds. Une recette incroyable, mais vraie… Dites adieu aux odeurs de pieds avec cette recette d’huile naturelle facile à faire et redoutablement efficace !

À chaque fois, c’est la même rengaine : vous redoutez de vous déchausser, craignant que ne se dégage une odeur nauséabonde de vos pieds ? Pas de panique, ce problème, relativement commun à toutes, n’est pas une fatalité. Et ne résulte sûrement pas d’un manque d’hygiène comme on pourrait le penser. Avec l’humidité du pied dans la chaussure, c’est le paradis des bactéries, qui s’en donnent à cœur joie et prolifèrent à tout va ! Mais c’était sans compter sur les huiles essentielles aux propriétés antifongiques et antibactériennes. Voici une recette miracle qui devrait bien chasser vos complexes.

Une recette d’huile naturelle maison pour lutter contre les odeurs de pieds

Attention, les huiles essentielles ne s’utilisent pas n’importe comment : respectez les doses indiquées et ne les utilisez pas si vous êtes enceinte ou allaitante.

Ingrédients :

  • 30 ml d’huile végétale de noyau d’abricot
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (aussi appelée tea tree)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de patchouli
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lemongrass

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon en verre (si possible teinté pour préserver les qualités du mélange).

Étapes de préparation :

1/ Dans votre flacon, versez l’huile de noyau d’abricot.

2/ Complétez le mélange en y ajoutant les huiles essentielles.

3/ Mélangez bien (ainsi qu’avant chaque utilisation).

4/ Prélevez quelques gouttes du mélange et faites-les chauffer entre vos mains. Massez vos pieds quelques instants.

Vous pouvez appliquer cette lotion le matin et le soir pour plus d’efficacité. Pour une utilisation prolongée sur quinze jours, ne l’utilisez pas tous les jours : cinq jours sur sept suffiront amplement.

pieds
Crédits : iStock / Dmitry Belyaev

Du bicarbonate de soude dans les chaussures

Le bicarbonate de soude (de type alimentaire) est connu et reconnu pour ses propriétés absorbantes. Il est notamment utilisé dans les litières pour chat pour absorber les mauvaises odeurs. Mais il peut également se révéler particulièrement utile pour chasser les odeurs de pieds qui se dégagent de vos chaussures.

Pour ce faire, il suffit de verser deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans vos chaussures le soir en rentrant et après vous être déchaussé. Cela permettra d’éliminer les mauvaises odeurs et de limiter, de fait, les odeurs de pieds qui sont bien souvent liées à un mauvais entretien des chaussures.

Bon à savoir : l’acide borique peut également être utilisé à la place du bicarbonate de soude. Il s’agit d’une poudre antiseptique naturelle issue de l’activité volcanique. Comme pour le bicarbonate de soude, il suffit d’en saupoudrer directement dans les chaussures et de laisser poser toute la nuit.

Par ailleurs, il est recommandé, lorsque c’est possible, de passer régulièrement vos chaussures à la machine à laver. Et surtout de bien les sécher avant de les remettre. De même, oubliez les chaussures en matière synthétique et privilégiez le cuir (végétal) et le coton pour les chaussettes. En matière de chaussettes, la laine est d’ailleurs à proscrire. Et pour cause, même si elle a le mérite de garder vos pieds bien au chaud, elle favorise la sudation.

Notez ce post