Vous avez décidé de vous lancer dans la fabrication de vos propres produits de beauté, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider, nous avons sélectionné les 10 ingrédients à avoir absolument à portée de main pour réaliser la plupart de vos cosmétiques maison. Et, bien entendu, ces ingrédients sont entièrement naturels. Eh oui, le diktat des produits chimiques toxiques est désormais terminé, place aux produits sains, éthiques et durables !
1. Le bicarbonate de soude
Voilà un produit que l’on connaît tous pour ses nombreuses propriétés nettoyantes et sa capacité à absorber les odeurs. Mais ce ne sont pas ses seules qualités. En réalité, le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, peut être utilisé pour réaliser de nombreux produits cosmétiques, notamment du dentifrice, des déodorants ou encore des gommages.
Attention cependant à choisir uniquement le bicarbonate de soude à usage alimentaire !
2. Le gel d’aloe vera
Réputé pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes, le gel d’aloe vera est un indispensable à avoir dans sa salle de bain. À condition, bien entendu, de choisir un gel bio de qualité et contenant du jus frais d’aloe vera (évitez les gels à base de poudre d’aloe déshydratée).
3. La cire d’abeille
Autre essentiel, la cire d’abeille, utilisée pour apporter de la texture ou un effet durcissant aux cosmétiques maison. Elle trouve ainsi parfaitement sa place dans un déodorant, un stick à lèvres ou encore un baume hydratant.
Là aussi, privilégiez de bons produits, comme de la cire d’abeille bio et surtout locale !
4. L’huile de coco
L’huile de coco fait partie de ces produits chouchous dont on ne peut plus se passer une fois qu’on les a essayés. Non seulement elle dégage un délicieux parfum qui sent bon les vacances, mais en plus elle possède des propriétés nourrissantes incomparables. Si vous l’ajoutez à votre baume corporel maison, votre peau vous dira merci !
Ici aussi, la qualité est de mise en choisissant une huile de coco vierge bio pressée à froid. Par ailleurs, en matière de corps gras, sachez que vous pouvez tout à fait remplacer l’huile de coco par l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce ou encore le beurre de karité. Tout dépend de vos goûts et de vos envies !
5. L’argile
Ingrédient miracle, l’argile peut (presque) tout faire : elle absorbe, purifie, apaise, nettoie, détoxifie, cicatrise… Bref, la liste est longue ! Elle s’utilise ainsi aussi bien dans du maquillage que dans un dentifrice ou encore dans un masque pour le visage.
Mais l’argile se décline sous plusieurs formes, ce qui peut rendre le choix difficile. Pour vous éclairer, voici un petit récapitulatif de chaque type d’argile qui existe et du type de peau qui lui correspond :
- L’argile verte : destinée aux peaux mixtes à grasses et à imperfections.
- L’argile blanche : destinée aux peaux sèches, sensibles et irritées.
- L’argile rouge : destinée aux peaux ternes.
- L’argile rose : destinée aux peaux sensibles, sujettes aux rougeurs.
- L’argile jaune : destinée aux peaux matures et fatiguées.
- L’argile bleue : destinée aux peaux soumises à la pollution qui ont besoin d’être purifiées.
6. Le sucre
Voici un ingrédient que l’on a déjà tous à la maison ! Cela peut sembler étonnant, mais le sucre a l’avantage d’être un excellent exfoliant naturel. À utiliser sans modération dans vos gommages maison, donc.
7. Les huiles essentielles
En plus de parfumer vos préparations, les huiles essentielles possèdent de puissantes substances actives. Leur utilisation doit d’ailleurs être savamment dosée.
Parmi les basiques à avoir chez soi, on retrouve bien évidemment l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de citron ou encore l’huile essentielle d’arbre à thé. Mais de nombreuses autres huiles essentielles existent, il suffit simplement de choisir celles dont les propriétés sont le plus adaptées à votre peau.
8. L’eau florale de rose
Si vous démarrez dans les cosmétiques maison, vous ne savez peut-être pas encore ce qu’est un hydrolat. Il s’agit tout simplement d’une eau aromatique extraite d’une plante, ici la rose. On l’utilise ensuite dans les cosmétiques pour remplacer l’eau et apporter ainsi une valeur ajoutée aux produits, que ce soit en termes de senteur ou de propriétés bénéfiques pour la peau.
Pour information, contrairement aux huiles essentielles, les hydrolats peuvent s’utiliser purs.
9. L’extrait de pépins de pamplemousse
Considéré comme un antibiotique naturel, l’extrait de pépins de pamplemousse est un très bon conservateur pour les cosmétiques maison. En effet, lorsqu’il est utilisé dans les produits à base d’eau, il permet de retarder l’apparition de bactéries ou de moisissures.
À noter que dans les produits à base de matière grasse (comme l’huile de coco), c’est la vitamine E qui est recommandée pour faire office de conservateur naturel et éviter ainsi le rancissement.
10. La fécule de maïs
La fécule de maïs, ou Maïzena, est un excellent allié en matière de fabrication de produits de beauté naturels. Et pour cause, son utilisation est indispensable dans les poudres pour maquillage. Mais on la retrouve également dans les recettes de shampooings secs, de déodorants ou encore de baumes.
Une fois que vous vous serez procuré tous ces produits, vous serez fin prêt à attaquer la création de vos propres cosmétiques maison !