in ,

Stimuler la pousse des cheveux : les recettes naturelles à connaître

cheveux longs
Crédits : iStock / kobrin_photo

Un raté du coiffeur ? Une volonté de changer de coupe rapidement ? Vous avez envie que vos cheveux poussent plus vite, mais ne savez pas comment vous y prendre… Nous avons la solution.

Même si prendre soin de ses cheveux n’est pas chose facile, vous pouvez quand même vous aider de ces 12 astuces très simples pour leur redonner du pep’s et les aider ainsi à redoubler de force et vigueur. Des cheveux qui poussent plus vite, un jeu d’enfant !

1. Relax !

Le stress détraque le corps humain, et notamment les cheveux. Il les fragilise, les abîme et les fait tomber. Alors on se détend !

2. Lavez vos cheveux 2 à 3 fois par semaine maximum

Se laver les cheveux tous les jours les fragilise. Il est préférable de se laver les cheveux 2 fois par semaine pour les cheveux épais, et 3 fois par semaine maximum pour les cheveux les plus fins qui ont tendance à graisser plus vite.

Évitez l’eau chaude et privilégiez l’eau froide ou tiède. Utilisez un shampoing adapté à votre type de cheveux sans sels ni alcool de préférence pour ne pas assécher la fibre capillaire. Si possible, ajoutez un soin sur cheveux humides pour leur refaire une santé.

3. Brossez-vous souvent les cheveux

Se brosser les cheveux stimule la production des huiles qui lubrifient le cuir chevelu et les cheveux. Essayez d’utiliser une brosse en poils de sanglier doux car, même si elle a un coût, ce type de brosse évite de trop tirer sur les cheveux et ne les abîme pas.

4. Évitez le fer à lisser et le sèche-cheveux

En plein hiver, le sèche-cheveux nous évite rhumes et pneumonies en tout genre. Mais évitez tout de même de l’utiliser, ou alors à basse température. Sinon, il brûlera vos cheveux à petit feu. Pour le fer à lisser, même s’il vous permet d’avoir une coiffure impeccable, limitez son utilisation et uniquement sur cheveux secs.

5. Coupez souvent vos pointes

Les pointes se fragilisent car elles sont en frottement avec vos habits et votre corps. D’où la création de fourches. Pour que vos cheveux poussent plus vite et éviter les fourches, coupez-vous les pointes régulièrement, une fois tous les 3 mois dans l’idéal.

6. Appliquez du gel d’aloe vera

Pour stimuler la pousse de vos cheveux, il existe un remède miracle et très facile : le mélange miel et gel d’aloe vera. Appliquez-le sur votre cuir chevelu, massez légèrement, et laissez agir 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède. Vous pouvez aussi ajouter du gel d’aloe vera à votre shampoing habituel.

gel aloe vera
Crédits : iStock / mescioglu

7. Utilisez du blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est riche en vitamines, et c’est tout ce dont ont besoin vos cheveux pour bien pousser. La technique, c’est de monter les blancs en neige avant le shampoing (non, on ne fera pas de meringue) et de masser les cheveux et le cuir chevelu avec pendant quelques minutes. Rincez bien à l’eau tiède.

8. N’oubliez pas l’avocat

Si vous voulez hydrater vos cheveux en profondeur et stimuler leur croissance, utilisez un avocat et effectuez ce masque une fois par semaine : écrasez la moitié dans un peu de miel et appliquez le mélange sur vos cheveux. Massez et laissez agir 15 à 20 minutes. Rincez bien à l’eau tiède.

9. Une vraie salade ces soins ! Vous pouvez aussi utiliser une tomate

Une purée de tomate avec un peu d’huile d’olive est le soin idéal pour nourrir ses cheveux et les faire pousser plus rapidement. Appliquez ce masque sur votre chevelure en massant doucement votre cuir chevelu. Laissez agir 15 à 20 minutes puis rincez bien à l’eau tiède.

10. L’huile d’olive

Que serait une salade sans assaisonnement ! Remède de grand-mère infaillible et très efficace pour une chevelure soyeuse et qui repousse en pleine santé : le masque à l’huile d’olive. Massez-vous le cuir chevelu avec et laissez agir 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

11. Les huiles essentielles

Les cheveux contiennent des huiles naturelles qui leur sont indispensables. Pour améliorer l’état de vos cheveux et favoriser leur croissance, massez votre cuir chevelu et vos cheveux avec deux gouttes d’huile essentielle de lavande, de jojoba, et de thym.

12. Le vinaigre de cidre

Une fois que vous avez appliqué l’un de ces masques, bien rincé et procédé au shampoing, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre : appliquez-en un peu sur votre cuir chevelu et massez bien. Laissez agir quelques minutes. Rincez bien à l’eau tiède.

Voilà, votre chevelure est parfaite ! Prête à affronter la repousse, le froid, la pollution, protégée et en pleine santé. Et en plus, vous n’avez utilisé que des ingrédients naturels !

Notez ce post