in

Bicarbonate de soude : les astuces beauté à connaître !

bicarbonate de soude
Crédits : iStock / ivandzyuba

Connaissez-vous toutes les utilisations du bicarbonate de soude au quotidien ? Voici 14 usages géniaux de la poudre blanche préférée des adeptes du zéro déchet !

Le bicarbonate de soude, on le connaît surtout pour son action nettoyante et désincrustante dans les produits ménagers et solutions réparantes maison. Pourtant, la poudre blanche a encore bien d’autres cordes à son arc. D’ailleurs, en termes d’hygiène et de beauté, il ferait des miracles insoupçonnés ! Quand on pense qu’on est passée à côté toutes ces années… Voilà de quoi vous rattraper.

1. Contre les cheveux gras entre deux shampoings

Saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre brosse et passez-la dans vos cheveux. Vous pouvez aussi en saupoudrer directement sur votre cuir chevelu, bien masser, laisser agir et brosser (à la manière d’un shampoing sec).

2. Pour vous débarrasser des odeurs de pieds

Saupoudrez un peu de bicarbonate dans vos chaussures, laissez agir quelques heures et retirez l’excédent avant de rechausser la paire. Adieu les odeurs de pieds !

3. Pour des vêtements qui sentent bon

Mettez du bicarbonate dans une caissette à gâteau ou dans un filtre à café. Ajoutez des épices odorantes (cannelle, clou de girofle, etc.) ou quelques gouttes d’huile essentielle et refermez le tout avec un élastique. Mettez ce sachet parfumé dans vos tiroirs ou dans votre sac de sport pour garder vos vêtements délicatement parfumés !

4. Pour éliminer les taches d’autobronzant sur votre peau

Mélangez à parts égales du bicarbonate et du jus de citron. Frottez le mélange sur les zones à traiter pour voir les taches disparaître.

5. Pour des dents bien blanches

Fabriquez-vous une pâte avec 2 doses de bicarbonate de soude et 1 dose d’eau oxygénée. Brossez-vous les dents avec cette préparation. Pour le bien de votre émail, cette pratique doit rester occasionnelle (une soirée, un événement).

bicarbonate de soude
Crédits : iStock / Almaje

6. Un gommage du visage doux mais efficace

Ajoutez un peu de bicarbonate à votre nettoyant habituel. Mélangez et appliquez sur votre visage à la manière d’un gommage.

7. Pour calmer une brûlure de fer à lisser ou atténuer une rougeur

Fabriquez une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau, et appliquez directement sur la zone. Laissez poser quelques minutes et constatez l’apaisement.

8. Pour retirer des taches sur vos vêtements

Comme pour l’astuce précédente, mélangez de l’eau et du bicarbonate. Appliquez la pâte sur la tache et frottez avec une vieille brosse à dents.

9. Un bain de bouche contre la mauvaise haleine

Diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau et utilisez ce bain de bouche contre la mauvaise haleine.

10. Pour exfolier et adoucir vos mains

Vous avez les mains grasses après avoir octroyé un bain d’huile à vos cheveux ? Frottez-les avec du bicarbonate, puis rincez. Vous pouvez aussi le mélanger à votre savon liquide pour exfolier vos mains et les rendre plus douces.

11. Pour éliminer les taches jaunes sur vos ongles

Faites tremper vos ongles quelques minutes dans un bain d’eau oxygénée et de bicarbonate.

12. Pour nettoyer vos pinceaux à maquillage

Mélangez 2 doses d’eau, 1 dose de bicarbonate et ajoutez quelques gouttes de shampoing. Nettoyez vos pinceaux avec le mélange puis rincez. À noter que ca fonctionne aussi pour les brosses.

13. Pour désinfecter votre appareil dentaire

Faites tremper votre appareil orthodontique dans de l’eau additionnée de bicarbonate pour le désinfecter.

14. Pour adoucir vos pieds rugueux

Adoucissez vos pieds en les laissant tremper quelques minutes dans un bain d’eau de bicarbonate.

Notez ce post