Si vous faites partie de ces femmes qui ne peuvent pas se passer de mascara mais qui ne veulent plus mettre leur santé en danger simplement pour être « belle », alors vous êtes au bon endroit ! Préparez-vous, dans cet article, vous allez découvrir une recette qui va littéralement vous changer la vie (oui, oui !). Et pour cause, vous allez apprendre à créer votre propre mascara maison – moins cher, 100% naturel et surtout bien plus écologique -, le tout en à peine quelques minutes. On y va !
La recette de mascara maison la plus simple au monde
Pour cette recette, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients. Qui dit mieux ? Munissez-vous d’un flacon de mascara terminé que vous aurez préalablement nettoyé et au travail !
Les ingrédients :
- 6 amandes non décortiquées
- Huile de ricin
- Miel liquide
Ce sont les amandes qui vont permettre de noircir le mascara (oui, oui, on vous explique après pas d’inquiétude !), tandis que l’huile de ricin est utilisée pour diluer la pâte mais aussi et surtout hydrater les cils à chaque application. Quant au miel, il va permettre de gainer la préparation, sans compter qu’il possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes.
Les ustensiles :
- Un allume-feu ou, à défaut, une grosse bougie
- Une pince à épiler ou des ciseaux fins
- Un pilon
Les étapes à suivre :
1/ Avec votre pince à épiler, prenez délicatement chaque amande et faites-les noircir à l’extérieur ET à l’intérieur grâce à un allume-feu (on reste vigilant quand même…) ou à une bougie (armez-vous de patience dans ce cas). N’hésitez pas à couper les amandes en deux au préalable afin de vérifier qu’elles ont bien noirci à l’intérieur.
2/ Placez les amandes calcinées à l’intérieur d’un petit bol et écrasez-les avec un pilon. À noter qu’une cuillère peut également faire l’affaire.
3/ Après avoir obtenu une poudre fine, ajoutez cinq gouttes d’huile de ricin et mélangez le tout.
4/ Ajoutez ensuite trois gouttes de miel et mélangez. Vous devez obtenir une pâte compacte et surtout sans grumeaux.
5/ Versez cette préparation dans votre tube de mascara et le tour est joué ! Vous pourrez conserver votre nouveau mascara durant trois mois. Et une petite astuce : s’il est trop sec à votre goût, n’hésitez pas à rajouter un peu d’huile de ricin dans le tube…
Bon à savoir : pour que votre mascara maison se conserve plus longtemps, n’hésitez pas à rajouter trois gouttes de vitamine E, mais ce n’est pas non plus indispensable !
La recette en vidéo :
Que contiennent vraiment les mascaras traditionnels ?
Vous avez peut-être déjà fait l’expérience, après avoir appliqué précautionneusement votre mascara, d’avoir les yeux qui se mettent à piquer, voire même à brûler (pas au sens propre du terme hein). Il s’agit en fait d’irritations ou de réactions allergiques plutôt courantes.
En réalité, ce n’est pas étonnant car la plupart des mascaras traditionnels vendus dans le commerce contiennent des ingrédients pas franchement adaptés à nos yeux, ni même à aucune partie de notre corps d’ailleurs. Et pour cause, ils contiennent bien souvent des conservateurs potentiellement cancérigènes, des solvants, des allergènes et d’autres substances pas jolies jolies.
Pour les plus curieuses d’entre vous, les noms qui reviennent le plus souvent dans la composition des mascaras et qu’il est impératif d’éviter sont, entre autres : le méthylparaben, le butylparaben, la poudre d’aluminium, le ceteareth-20, l’isododécane, l’alcool benzylique ou encore les pigments de synthèse. Vous l’aurez compris, si vous avez les yeux sensibles, ou si vous êtes simplement sensible à votre santé et à celle de la planète, dites adieu aux mascaras industriels !