Il nous sauve des manucures à moitié retirées qui donnent des mains bien cracras et une allure négligée, mais on se doute bien qu’un produit aussi efficace que le dissolvant peut trouver d’autres utilités que simplement enlever le vernis et les faux ongles. Si vous vous posiez la question de savoir ce que vous pouviez faire d’autre avec votre dissolvant sans acétone ou avec, vous trouverez la réponse ici.
1. Diluer la peinture
Les peintures à l’huile ou au latex peuvent retirer la peinture de nombreuses surfaces grâce à l’acétone qui est un solvant puissant. Mais vous pouvez aussi améliorer leur texture en les diluant avec un peu de dissolvant. Regardez juste l’étiquette pour vous assurer que le produit contient de l’acétone.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de dissolvant pour vernis à votre Tipp-ex pour le rendre fluide à nouveau. Par contre, n’en mettez pas dans un flacon de vernis, c’est trop agressif et vous risquez d’abîmer la formule !
2. Nettoyer le clavier d’ordinateur
Au moment de votre grand ménage de clavier, utilisez du dissolvant sur un coton-tige pour retrouver un clavier comme neuf. On n’abuse cependant pas de cette astuce qui pourrait effacer les touches si elle est répétée trop souvent. En complément, on peut aussi préparer une pâte de nettoyage pour clavier très efficace !
3. Certaines taches sont coriaces sur un tapis
Parfois, imbiber les taches de tapis ou moquette de dissolvant quelques instants avant de rincer au savon et à l’eau peut faire la différence.
4. Sublimer des photos
Imprimez vos photos sur une tuile en la déposant à l’envers et en l’imbibant de dissolvant.
5. Enlever la colle des mains
Tout comme c’est le cas pour le vernis à ongles, frottez un coton imbibé de dissolvant pour dissoudre la colle que vous avez sur les mains. Vous pouvez aussi l’utiliser sur le bouchon si l’ouverture est impossible.
6. Les traces de feutre, d’encre ou de marqueur indélébile ne survivent pas au dissolvant
Vous pouvez utiliser un coton imbibé de dissolvant seul pour du feutre indélébile. Pour une tache d’encre, préférez un mélange d’une part de dissolvant pour deux parts d’eau. Nous vous conseillons néanmoins de faire un essai sur une partie cachée avant d’en appliquer sur vos vêtements (certains déteignent).
7. Vernir les chaussures
Vos chaussures en cuir verni sont peut-être abîmées à certains endroits. Un tissu imbibé de dissolvant passé sur ces zones peut leur redonner un aspect neuf. Ça fonctionne aussi sur les traces ou les taches difficiles présentes sur un sol stratifié ou carrelé.
8. Désinfecter les rasoirs
Le dissolvant peut aider à désinfecter vos lames de rasoir et les faire durer plus longtemps : trempez les lames dans le dissolvant, essuyez avec un essuie-tout et laissez sécher.
Ça marche aussi pour les pinces à épiler, les barrettes ou d’autres objets en métal liés à la beauté. Veillez à rincer à l’eau savonneuse ensuite.
9. Éliminer les traces de thé ou de café
Le thé et le café laissent parfois des traces dans vos tasses. Retirez-les avec du dissolvant et lavez ensuite la tasse comme à votre habitude.
L’utilisation de dentifrice est une autre technique efficace pour obtenir de bons résultats. Parfait pour ceux qui n’oseront pas utiliser du dissolvant sur la vaisselle !
10. Blanchir les baskets
Passez un tissu ou essuie-tout imbibé sur vos baskets au niveau du bout et des côtés pour leur redonner un coup de neuf. Un coup de chiffon humidifié à l’eau devra ensuite être passé pour rincer les traces de dissolvant.
11. Lisser le plastique des montres
L’acétone peut être utilisée délicatement sur le cadre en plastique de votre montre pour lisser la surface.
12. Enlever la peinture des vitres
Retirez la peinture de vos vitres grâce à un tissu imbibé de dissolvant, laissez poser quelques minutes et retirez à l’aide d’un tissu humidifié avec de l’eau.
13. Retirer un autocollant récalcitrant
Mettez du dissolvant sur la lame d’un couteau et utilisez cela pour venir à bout d’un autocollant qui refuse de se déchirer.
14. Éliminer les traces d’écriture
Pour retirer les écritures d’un pot que vous souhaitez réutiliser (bricolage, stockage…), un tissu ou essuie-tout imbibé de dissolvant fera l’affaire.