Parfois, il faut faire quelques tests avant de trouver le produit idéal. C’est aussi vrai pour les recettes de cosmétiques à base de produits naturels faits maison qui n’ont pas été un franc succès du premier coup ou pour les produits cosmétiques achetés en magasin. Et le problème des produits qui ne nous conviennent pas, c’est qu’on ne sait jamais quoi en faire. On finit par les laisser prendre la poussière dans un coin du placard jusqu’à ce qu’ils soient périmés. Bref, on finit toujours par les gaspiller… Pour l’éviter, on peut les donner à quelqu’un d’autre qui pourrait les apprécier (ou cette collègue qu’on déteste au boulot si vraiment le produit est nul). Et sinon, voici des idées pour utiliser jusqu’au bout ces produits qu’on déteste !
Bon à savoir : Si le produit est presque neuf ou en bon état, pensez aux associations telles que l’Association Féminité Sans Abri qui récupère les produits pour les redistribuer aux personnes démunies ! Votre produit sera utile pour une personne qui en a vraiment besoin !
1. Une crème vraiment trop riche ou qui ne convient pas à votre type de peau
La crème fait partie des produits compliqués, car elle doit répondre aux besoins spécifique de votre peau, ce qui fait que, parfois, on la déteste et on ne peut pas l’utiliser si elle ne convient pas. On possède une crème pour chaque partie du corps, mais une crème restera toujours une crème au final. Alors, si elle ne convient pas à une partie du corps, elle marchera sûrement pour une autre !
Une crème de jour trop riche
- Trop riche pour la journée, elle vous cause un excès de sébum et vous fait briller ? Alors, gardez-la en crème de nuit ! La peau adore les soins plus costauds la nuit.
- Si elle vous donne des imperfections, utilisez-la sur vos mains et vos cuticules.
- Appliquez-la en couche épaisse pour faire un masque pendant 20 minutes et rincez.
- Vous pouvez l’utiliser en soin sans rinçage sur vos cheveux pour vos longueurs et vos pointes. Si la crème est vraiment trop riche, cela peut aussi servir de masque capillaire, mais alors pensez à bien rincer, voire à faire un shampoing si c’est poisseux.
- Remplacez l’eau dans vos masques à l’argile ou composés de poudres végétales. Ce sera toujours aussi efficace, mais aussi plus hydratant et plus doux pour une peau sensible sujette aux rougeurs.
Et pour une crème pour le corps longue à sécher ou qui colle
Réservez-la à des zones plus coriaces comme les coudes et les genoux. La bonne idée, c’est aussi d’en mettre une couche épaisse sur vos pieds et d’enfiler de grosses chaussettes. Laissez poser quelques heures, voire une nuit.
Les crèmes que l’on déteste utiliser pour entretenir les cuirs
Faites un test sur une petite zone avant et utilisez votre crème sur vos sacs, votre canapé ou vos vestes.
2. Pour utiliser un shampoing incompatible avec votre jolie chevelure de sirène
Un shampoing vous donne des démangeaisons, fait regraisser trop vite votre cuir chevelu ou vous donne des pellicules ? Difficile de continuer à utiliser des produits qui ne font pas de beaux cheveux et dont on déteste l’effet… Pour ne pas gâcher, voici 5 utilisations anti-gaspillage :
- Utilisez-le pour nettoyer vos pinceaux de maquillage. Le shampoing les nettoiera sans les abîmer et les poils seront doux.
- Pourquoi ne pas le verser dans un flacon pompe à côté du lavabo pour vous laver les mains ?
- Faites-en un gel douche si l’odeur est plaisante.
- Cela peut faire un bon liquide vaisselle grâce à ses agents lavants efficaces. Attention néanmoins à la formule, un shampoing trop gras ou huileux pourrait ne pas convenir. Vos mains seront moins sèches et agressées après la vaisselle.
- On lui apporte des améliorations. Si vous vous y connaissez et que vous avez de quoi faire vos propres produits, vous avez peut-être du gel d’aloe vera ou du miel (pour hydrater), des huiles végétales (pour nourrir), des huiles essentielles (de citron pour que ça regraisse moins vite), du vinaigre de cidre (pour faire briller et lisser)… Bref, des choses ajoutées pour améliorer la formule et trouver un moyen de vous réconcilier avec ce shampoing.
3. Avec votre après-shampoing, vous pouvez faire plein de choses
À défaut de démêler vos cheveux, l’après-shampoing peut-être utilisé pour sauver un vêtement qui aurait rétréci. Sinon, vous pouvez l’utiliser en guise de crème à raser très efficace. Cela permet au rasoir de bien glisser sans couper et rend la peau douce.
Enfin, vous pouvez aussi faire un spray démêlant prêt à l’emploi avec une dose d’après-shampoing mélangée à 9 doses d’eau dans un flacon vaporisateur. À vaporiser pour apporter brillance, hydratation et douceur !
4. Utilisez un gommage visage trop abrasif sur votre corps
Cela va supprimer les cellules mortes sur le corps sans agresser les peaux sensibles. Finies les irritations !
5. Pour un mascara terminé ou qui ne vous a pas convaincu
Si vous n’aimez pas le résultat sur vos cils :
- Ajoutez un peu d’huile de ricin* ou mettez le tube dans l’eau chaude quelques instants pour fluidifier la matière. Cela améliorera peut-être le rendu si le mascara est trop sec.
- Sinon, utilisez la matière pour tracer votre trait de liner.
*L’astuce avec l’huile de ricin marche aussi pour raviver un peu un vieux vernis.
Si le mascara est terminé, ne le jetez pas. Nettoyez-le et réutilisez-le.
- La brosse peut servir à brosser vos sourcils.
- Pulvérisez de la laque sur la brosse et lissez vos épis.
- Mettez de l’huile de ricin dans le tube et utilisez cela pour avoir des cils longs et résistants.
6. Utiliser un fond de teint trop foncé
- Ajoutez de la crème hydratante pour l’éclaircir et faire une super crème teintée.
- Utilisez-le pour faire un contouring très naturel et poudrez par-dessus si nécessaire. Le résultat sera naturel et le produit ne sera pas gâché.
7. Un baume à lèvres inefficace
Vous ne savez pas comment utiliser le baume à lèvres inefficace qui encombre votre sac à main ou votre salle de bain ? C’est simple, prélevez un peu de baume sur vos doigts et lissez vos épis avec, cela permettra de dompter vos cheveux !