in

Coton-tige : 10 astuces beauté pour lui donner une seconde vie !

coton-tige
Crédits : iStock / Inside Creative House

Le coton-tige est la bête noire des écologistes. Et il y a de quoi : ce bâtonnet de plastique aux embouts en coton est impossible à recycler, et finit souvent dans la mer, voire dans le ventre des animaux qui la peuplent. À consommer avec très grande modération, donc.

Il n’a l’air de rien, comme ça, ce fin bâtonnet de coton ouaté, et pourtant, si vous saviez… Figurez-vous qu’en dehors de vous laver les oreilles, le coton-tige s’avère aussi être d’une aide précieuse en matière de retouche beauté. On vous livre tous ses secrets, même si celui-ci a (enfin) été retiré du marché. On ne sait jamais s’il vous en reste quelques-uns au fond d’un tiroir…

1. Un recourbe-cils qui étoffe

Appliquez une couche de mascara puis appuyez un bout du coton-tige sur vos cils pendant 30 secondes. Appliquez une deuxième couche de mascara. En plus de leur donner une belle courbure, vous déposerez quelques fibres de coton dessus, ce qui aura pour effet d’étoffer vos cils.

2. Un applicateur pour contour des yeux

Le contour des yeux nécessite une extrême douceur, qu’il ne trouvera pas dans votre doigt un peu maladroit ! Vous pouvez donc prélever un peu de votre soin avec l’aide d’un coton-tige puis l’appliquer délicatement aux coins de vos yeux.

3. Une épingle à cheveux

Si vos cheveux sont assez longs et volumineux, et que vous êtes à court de pinces, vous pouvez retirer les embouts en coton de plusieurs cotons-tiges et les piquer dans votre chignon.

4. Un outil de nail art

Ôtez l’extrémité en coton d’un coton-tige, trempez-le dans un vernis et posez-le sur votre ongle. Vous allez pouvoir personnaliser votre manucure avec de jolis points. Vous pouvez également vous en servir pour éliminer les bavures, trempé dans un peu de dissolvant doux.

5. Un anti-cernes sur-mesure

Pour ne pas avoir à transporter votre anti-cernes partout, vous pouvez tremper un coton-tige dans votre soin habituel puis le placer dans un sachet hermétique. Il sera prêt à l’emploi en cas de besoin, tout au long de votre journée.

6. Un correcteur pour des retouches impeccables

Sachez que vous pouvez tout corriger avec un simple coton-tige ! Rouge à lèvres qui dérape, eye-liner qui se fait la malle, avec ou sans démaquillant, le fin bâtonnet saura régler tous les conflits !

7. Un rouge à lèvres flouté

Pour une bouche mordue du plus bel effet, appliquez une bonne dose de rouge à lèvres sur votre bouche, puis étirez-le vers l’extérieur à l’aide d’un coton-tige.

8. Un pinceau pour les yeux

Le coton-tige peut faire des miracles quand il s’agit de se maquiller les yeux. Les professionnels l’ont bien compris : en l’affinant entre les doigts, on peut tracer un trait façon liner ou khôl, appliquer des fards poudrés ou crémeux et les dégrader à l’infini.

coton-tige
Crédits : iStock / privetik

9. Un outil pour bien dessiner ses sourcils

Vous faites partie de celles qui redessinent leurs sourcils à l’aide d’un crayon ? Vous pouvez adoucir le trait en passant un coton-tige dessus. Pour un résultat 100 % naturel, prélevez un peu de poudre et tapotez le coton-tige sur les zones à combler.

10. Un coton démaquillant ultra précis

Cette astuce-là, vous la connaissez sans doute. En effet, le coton-tige est un excellent correcteur mais aussi démaquillant qui a pour avantage de pouvoir aller là où ce bon gros disque rustique ne peut accéder. Servez-vous en pour éliminer les traces de maquillage restées au ras des cils.

Avant de vous en servir comme accessoire beauté, soyez tout de même averti de tous les déchets que le coton-tige génère dans l’océan… De quoi finir le paquet à bon escient et ne plus jamais en racheter. D’autant plus qu’il existe désormais des cotons-tiges réutilisables à l’infini !

Notez ce post